ONG Formations Nouvelles 49897 visites
Accueil

ONG et développement communautaire

Lundi 14 Decembre 2009 - 20:9:23

Si les communautés qui se définissent comme des groupes, des collectivités concrètes, des processus d’identification collective supposant un certain niveau d’intégration et pouvant agir en tant qu’acteur pour des intérêts communs, n’ont pas les moyens de se prendre en charge, il demeure néanmoins qu’elles doivent jouer un rôle prépondérant dans toute politique de développement impactant sur leur milieu de vie et leur environnement.

                                               

Trop souvent, les décideurs ou les détenteurs de capitaux investissent pour des programmes de développement sans véritablement prendre en compte ou impliquer les communautés locales. Cela constitue un des facteurs de l’échec de ces politiques et programmes. D’où l’invite de l’ONG Formations Nouvelles pour changer les pratiques et méthodes.

 

Le développement communautaire ne s’oppose pas au développement social qui est un des piliers du développement durable et qui veut dire investir dans les ressources humaines, faire la promotion de la responsabilité des citoyens, et renforcer les familles et communautés. C’est par exemple à travers le développement social ou communautaire que nous pouvons juger de l’impact social des politiques publiques.

 

Les problèmes auxquels sont confrontés les populations du Gabon notamment l’accès à l’eau potable, à l’électricité, à l’éducation, aux soins de santé, au logement, à l’emploi et aux NTIC que ce soit dans les grandes villes ou dans les villages imposent une action urgente. Cette action passe par la collaboration multisectorielle entre les individus et les organisations impliqués dans les questions d'intérêt public. Il en va de la survit locale et de celle de l’humanité entière.


Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com