ONG Formations Nouvelles 51383 visites
Accueil

Et si l'on fêtait son 10ème anniversaire ONG FN!

Dimanche 24 Juin 2018 - 21:57:14

Créée le 2 mars 2008, l’ONG Formations Nouvelles commémore souffle ses 10 premières bougies cette année.




Formation au Campus Numérique Francophe de Libreville, avril 2009


Dans un contexte assez difficile pour l’exercice et le fonctionnement des associations au Gabon, c’est l’occasion pour ses membres de se souvenir des défis relevés et des résultats atteints jusqu’à ce jour.

Parmi ses résultats, il y a la formation des jeunes, plus de 52 jeunes accompagnés par l’ONG ont un emploi décent aujourd’hui sur 70 bénéficiaires d’un programme qui a duré 4 ans (2010-2014). Le programme a compris des formations en bureautique, des séminaires thématiques en organisation/gestion et surtout l’accompagnement individualisé sous forme de stage in situ assortie de lettres de recommandation.

Il y a, de 2013 à maintenant, l’accès aux universités Omar Bongo et St Exupéry pour l’accompagnement gratuit des étudiants des filières tourisme et développement durable sur des périodes allant de 1 à 3 mois qui allie ateliers pratiques, immersion en entreprise afin de valoriser le secteur auprès des chefs d’entreprise et des excursions de terrain pour sortir les étudiants de la théorie et leur permettre de découvrir par eux-mêmes. Ce programme est né du projet de renforcement des activités de tourisme pour les populations de Sainte Anne du Fernan Vaz soutenu par l’Ambassade de France en 2013.



Visite à Ste Anne en 2012 avant le lancement du projet de renforcement des activités touristiques soutenu par le Diocèse et l'Ambassade de France



De 2008 à maintenant, le soutien aux antennes provinciales du pays, notamment celles de Mouila, de Port-Gentil et de Franceville. Les antennes de Lambaréné et d’Oyem ont connu d’énormes difficultés de fonctionnement en raison des affectations des leaders vers d’autres villes.

Enfin, il y a depuis 2014 la mise en réseau et la mutualisation des compétences/ressources/informations au sein du ROPAGA, une initiative lancée après le premier forum des projets associatifs co-organisé par l’Ambassade de France et le COPAGA (13 associations ayant bénéficiés d’un FSD). Le ROPAGA, Réseau des Projets Associatifs du Gabon, a été animé de 2014 à 2016 (Bureau de Coordination) et est administré actuellement (Conseil d’Administration) depuis 2016 par un des leaders de l’ONG Formations Nouvelles. Nombreux sont les outils et les méthodes de l’ONG qui sont implémentées au sein du réseau en termes de management, gestion du temps, reporting, etc.







Les officiels au terme du 1er forum des projets associatifs de 2014 à IFG


Tous ces succès sont obtenus grâce à des membres dynamiques, professionnels et en quête de perfection pour mieux donner du leur à autrui dans leurs domaines de compétences. Il faut également souligner l’apport des partenaires (Ambassade France et USA), des ministères sectoriels (Jeunesse/Sport, Economie) et du Diocèse de Port-Gentil qui ont soutenus l’action de l’ONG Formations Nouvelles.


Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com