ONG Formations Nouvelles 51768 visites
Accueil

Education et prévention des IST/VIH-SIDA

Lundi 23 Avril 2012 - 15:29:39

C’est le thème retenu par la sensibilisation qui s’est déroulée le weekend end dernier à Cocobeach, organisée par l’ONG Formations Nouvelles le 17 mars 2012 en collaboration avec la Mairie et le Collège d’Enseignement Secondaire NZE BIE de Cocobeach, la Direction Générale de la Prévention du SIDA, qui a mis les kits à la disposition de l’ONG et l’Institut Gabonais de l’Image et du Son.

Axé autour de deux activités notamment, pour les 200 élèves du Collège, la projection du film « accroche toi » qui relate la vie et les défis quotidiens des personnes vivant avec le VIH et la causerie éducative avec distribution de préservatifs au marché pour les commerçants, la sensibilisation a été rehaussée par la participation de Madame Pauline MVELE, réalisatrice du film et de Monsieur Christophe REILHAC, Attaché de Coopération à l’Ambassade de France.

sensibilis2_cocobeach.JPG

Photo1: de gauche à droite: Pauline, Christophe, Jean De dieu (Maire) et Guy-Christian

Après les civilités et l’historique de la création de Cocobeach par le maire, Monsieur Jean de Dieu NGUEMA, l’équipe de l’ONG Formations Nouvelles conduite par son Coordonnateur Guy-Christian MOUSSAVOU, a échangé avec les élèves sur les IST/VIH-SIDA au terme de la projection du film. Les points saillants de cet échange sont la PTME, la transmission ou non du virus par fellation et le test de dépistage.

sensibilis1_cocobeach.JPG

Photo 2: Les élèves du CES lors de la phase d'échange

Concernant ce dernier point, les participants sollicitent des autorités compétentes l’organisation d’une campagne de dépistage volontaire et anonyme du VIH à Cocobeach ; l’actuel centre de santé ne disposant pas de moyens pour le faire. D’autres préoccupations telles que l’absence de bibliothèque pour s’informer et mieux se documenter sur la maladie, l’absence de CTA et de services de proximité en matière de santé de la reproduction sont évoqués par les participants.

sensibilis_cocobeach.jpg

Photo 3: Les organisateurs de l'ONG Formations Nouvelles et les responsables du CES

Au terme des activités, l’Attaché de Coopération de l’Ambassade de France, venu apprécier les actions menées par l’ONG, a remis un lot de dictionnaires et de ballons au Collège, réceptionné par son Principal, Monsieur Pascal Elie MONDJO.


Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com