ONG Formations Nouvelles 50489 visites
Accueil

Suivi et évaluation : atelier pour les leaders

Dimanche 3 Juillet 2011 - 19:40:39

Les 22 et 23 janvier qui viennent de s’écouler, les leaders des associations féminines et le réseau des anciens jécistes du Gabon (RAJAG) ont pris part à un atelier de formation sur la thématique du suivi-évaluation des projets. Cet atelier initié par l’ONG formations Nouvelles en collaboration avec la Direction Générale de la Promotion de la Vie Associative a vu la participation des responsables des associations Sages Femmes (ASFG), Famille Elargie (AFE), Femme Solidaire (AFS) et Femmes Africaines Face au Sida (AFAPSI/SWAA). Toutes, des associations qui œuvrent pour l’autonomisation de la femme, la prévention de la transmission du VIH-SIDA mère à enfant (PTME) et son implication réelle dans le développement du pays.

photo_ensemble.JPG

C’est donc à point nommé que cette formation qui vise à renforcer les capacités des leaders associatifs du monde féminin et de la société en général a été organisé. Au menu, il s’est agit de pour le Dr. Philippe MBEHANG NGUEMA, chercheur à l’IRET/CENAREST en compagnie de Guy Christian MOUSSAVOU, Coordonnateur Général de l’ONG, de définir le cadre du général du suivi-évaluation des projets. Au cours des deux journées qui ont marqué la tenue des assises, les participants ont été édifiés sur la démarche et les méthodes qualitatives et quantitatives de suivi-évaluation lors de la première journée ; ensuite sur l’organisation du système et l’utilisation des résultats du suivi-évaluation.

groupe_travail_modif.JPG

A partir d’un cas pratique, les formateurs ont démontré la pertinence et l’importance d’un suivi-évaluation systématique, voire obligatoire, des projets lequel est un élément de bonne gouvernance qui est meilleur lorsqu’il est fondé sur un système participatif et une prise de décision partagée. Selon le Dr Philippe MBEHANG NGUEMA « c’est grâce au suivi-évaluation que l’on juge de la progression des objectifs et des résultats en termes d’impact, d’effet et de leçon apprise ».

Parlant de résultat, le Coordonnateur de l’ONG Formations Nouvelles Guy Christian MOUSSAVOU a lors des travaux de groupe décrit comment concevoir un tableau de bord permettant de connaître l’état et l’évolution du projet. Il a dit que « le suivi-évaluation est un outil d’aide à la décision et à la prévision ».

Les leaders des associations quant à eux, non pas manqué de dire leur satisfaction au terme de cet atelier. Pour la présidente en exercice de l’Association Famille Elargie, Christiane Odile MBOUMBA, elle a dit «cela me servira dans ma vie professionnelle, associative et quotidienne. En plus, les séminaires en dehors de nous apprendre des choses nouvelles, permettent d’avoir l’esprit ouvert et c’est une tribune pour nous exprimer en tant que femme ».

Pour Yasmine MOUNDZEBI aux côtés de sa présidente Yvonne MOKOSSA « j’ai trouvé cette formation nécessaire. En tant que Secrétaire Générale de l’Association des Sages Femmes qui travaille avec plusieurs partenaires, je n’avais qu’une idée vague du suivi-évaluation. Je me sens désormais mieux outillée. »

Enfin, la présidente de l’AFAPSI/SWAA, Françoise MOFOUMA a témoigné qu’au sortir de cet atelier « je suis opérationnelle. J’avais de nombreuses lacunes sur ce domaine. Le suivi-évaluation ne sera plus un handicap pour moi et je ne manquerai pas de faire la restitution aux autres membres ».

 

 

 


Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com