ONG Formations Nouvelles 52365 visites
Accueil

Initiation bureautique: atelier 10 au 14 mai 2010

Mercredi 19 Janvier 2011 - 20:45:24

dsc00491.JPG
L’ONG Formations Nouvelles à organiser un atelier national de formation sur l’initiation à la bureautique : Word et Excel sous le système Windows XP. L’atelier s’est déroulé au Campus Numérique Francophone de Libreville du 10 au 14 mai 2010 avec la participation des délégués venus de l’intérieur du pays, notamment de Port-Gentil, d’Oyem, de Mouila, de Lambaréné et de Franceville aux côtés des responsables d’associations de Libreville. C’est au total 20 personnes qui ont bénéficiés de cette formation cofinancée par PROGREANE (Programme de renforcement des Acteurs Non Etatiques).
 

dsc00502.JPG

« Aujourd’hui, le Gabon tente de vulgariser l’outil informatique, que ce soit dans les grandes villes ou à l’intérieur du pays. Cependant, les données sur le parc informatique sont inexistantes. Les ménages possédant des ordinateurs restent faibles. Cela est dû au coût élevé de l’équipement et de l’insuffisance de compétences requises pour une bonne utilisation » a dit le Guy-Christian MOUSSAVOU, le Coordonnateur Général de l’ONG Formations Nouvelles.
 
C’est pour cette raison que son ONG qui œuvre depuis près de 3 ans pour le développement communautaire a choisi de former en bureautique, principalement dans les modules Windows XP, Word et Excel. Assurant ainsi, l’initiation à l’outil informatique pour les responsables des associations.
Les séminaristes après la présentation de l’ordinateur, de ses fonctions et du système Windows XP ont bénéficier des enseignements sur comment traiter l’information grâce à Word et à créer des tableaux avec calculs en utilisant l’application Excel 2007. Le formateur Guy-Christian MOUSSAVOU assisté de Tyte Marie MABOUMA est largement revenu sur l’intérêt de pratiquer les enseignements. C’est ainsi que de nombreux travaux dirigés et des cas pratiques ont été mis en œuvre pour permettre une meilleure assimilation des contenus aux séminaristes.

dsc00415.JPG

L’un des séminaristes, Davy Judicaël MOMBO est heureux « de saisir cette occasion avec engouement pour mieux utiliser l’outil informatique sans lequel on ne peut rien faire de nos jours. C’était très enrichissant, participatif et interactif comme atelier. Je souhaite que cette formation se pérennise puisqu’il aborde les aspects techniques en tenant compte du niveau des participants». Quant à Laetitia MASSOUEMA de Port-Gentil a dit « je peux désormais innover dans mon métier de secrétaire qui me fascine tant. J’ai appris de nouvelles choses que je m’attellerai à mettre en pratique ».
 
Pour les organisateurs, cet atelier national cofinancé par PROGREANE est certes le premier du genre depuis la création de l’ONG en mars 2008, mais ne sera par le dernier. Ils comptent bien organiser dans cette thématique de nombreux atelier à travers le pays afin de former ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement sur Libreville, la capitale.

Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com