ONG Formations Nouvelles 51005 visites
Accueil

Journée de formation à Mouila du 12 juin 2010

Mercredi 19 Janvier 2011 - 20:13:31

L’antenne provinciale de l’ONG Formations Nouvelles vient d’organiser une journée de formation à l’endroit des ses membres et des associations invités tels que Mouyissi Environnement, le PNLS et l’association des agriculteurs.  Les thèmes débattus au cours de la rencontre du 12 juin 2010 avec les participants sont le fonctionnement d’une ONG et le professionnalisme.

  seminaire_mla.JPG

Hugues Rodrigue NGOMAS, le Responsable de l’antenne provinciale de la Ngounié au Sud du Gabon, n’a pas manqué de décliner les objectifs visés par cette journée organisée en collaboration avec l’inspection provinciale de la jeunesse et des sports. Il s’agit « de former les membres sur les raisons d’exister d’une ONG, ses missions et surtout ses finalités concrètes dans l’amélioration des conditions de vie des populations. L’ONG du fait qu’elle est un cadre de rencontre, d’échange d’expérience et de formation participe à sa manière à l’épanouissement de ses membres. Ses actions sur le terrain au bénéfice des populations avec un impact social contribuent au développement de la localité » a-t-il dit.

seminaire_mla1.JPG

 

Les membres de la Coordination Générale ont fait le déplacement de Libreville pour soutenir cette initiative. Marlyse EKOUME MBA animatrice du thème sur le fonctionnement d’une ONG a invité les participants à « être créatifs et dynamiques dans l’exercice de leur charge ou fonction pour l’atteinte des objectifs et l’obtention de bons résultats. Le rôle et la responsabilité sociale d’une ONG sont si accrus qu’il est important de travailler dans le sens d’une plus grande structuration et efficacité des ONG qui ont le devoir de se faire reconnaître auprès des autorités de tutelle, d’être légalisées et d’apporter des solutions aux populations. »

 

Quant au thème sur le professionnalisme au sien des associations et des ONG, Guy-Christian MOUSSAVOU, le Coordonnateur Général de cette structure est largement revenu sur les notions de compétence, de rémunération et d’obligations professionnelles. Il a expliqué qu’un « professionnel, c’est quelqu’un qui est hautement compétent et qui offre sa compétence contre une rémunération pour gagner sa vie. C’est également quelqu’un qui a des obligations vis-à-vis de son responsable. Il est tenu par le respect de la hiérarchie, par la non concurrence, par le secret professionnel et la non divulgation des informations ». 

 

Au sortir cette journée de formation qui marque la première sortie officielle de l’antenne provinciale depuis sa création en juin 2009, les participants ont été invités à devenir des professionnels sociaux qui apportent une contribution réelle au développement de la localité de Mouila. 

Commentaires


   ...
Réalisé par Africaciel.com